fbpx
Isabelle Georges

Encore Music  |  Sortie le 30.04.2021

Dorothée, a bikhele lider

Dorothée, a bikhele lider

Encore Music  |  Sortie le 30.04.2021

Dorothée, a bikhele lider

Ce livre-cd, écrit et imaginé par Isabelle Georges, rend hommage à Dorothée Vienney, militante infatigable qui n’a eu de cesse de porter haut et fort les couleurs de la culture yiddish.

POURQUOI UN LIVRE SUR DOROTHÉE VIENNEY NÉE MOKOBODSKI ?

Dorothée fait partie de ces femmes qui œuvrent, ont œuvré, dans l’ombre, sans relâche, pour mettre à l’honneur la culture yiddish et transmettre ce flambeau par tous les moyens à leur disposition.

J’ai eu le privilège, le bonheur d’avoir Dorothée pour amie et professeure de yiddish. Peu avant de mourir, elle m’a dit : « Je n’ai pas eu une grande vie, mais j’ai eu une belle vie ! ». Qu’est-ce qu’une grande vie ?

Une vie devant les projecteurs ? Au vu et au su de tous ? Une vie plus importante que les autres ? Selon quels critères ?

Les gens les plus discrets ne sont-ils pas, parfois, plus extraordinaires que les illustres héros ?

Si les premiers à se procurer le livre-cd seront, sans doute, les amoureux de culture yiddish, il me semble que la philosophie de vie qui guidait Dorothée, si merveilleusement incarnée par la chanson Zol Zayn, est universelle et je suis convaincue qu’elle saura toucher un public arc-en-ciel, féru de poésie.

« Qu’importe si je n’arrive jamais au bout
Qu’importe si mon bateau n’atteint pas la rive
Ce n’est pas ce que j’ai réussi qui compte
C’est d’avoir marché sur un chemin ensoleillé en jouissant de chaque pas »

Isabelle Georges

DOROTHÉE PAR YITSKHOK NIBORSKI

Dorothée Vienney a été une figure remarquable dans les cercles de la culture yiddish à Paris depuis les années 1980. Enseignante d’allemand, elle avait depuis toujours parlé le yiddish avec sa mère, sauf pendant leur séparation forcée pour cause de la guerre. À quarante ans, elle s’est décidé à apprendre l’alef-beys pour plonger dans la littérature et la chanson yiddish, et est devenue en très peu de temps une enseignante de cette langue, admirée et aimée par tous ses étudiants, en même temps qu’une militante de la cause du yiddish (responsable dévouée pendant des décennies de l’Association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish). Elle a été l’un des piliers du Troïm-Teater auprès de la Maison de la culture yiddish, et a laissé le souvenir indélébile de sa riche personnalité, de son sérieux, sa rectitude et sa modestie.

L’ÉQUIPE DU LIVRE CHANTANT

Isabelle Georges : Livret & chant
Jérôme Brajtman : Arrangements & guitare
Le Quatuor Anouman
Sandra Langlois & Mathilde Lanfranchi : Violon
Evan Mut : Alto
Jean-Christophe Masson : Violoncelle
Frederik Steenbrink : Piano
Myriam Racine : Illustrations
Annick Prime-Margules : Mise en page
Yann Lemetre : Enregistrement & mixage
Pieter de Wagter : Mastering

Mes autres livres :


« Voyages » Isabelle Georges

Voyages

« Elisheva » Isabelle Georges

Elisheva

« Nous y voilà » Isabelle Georges

Nous y voilà

« N'en fais qu'à ton cœur » Isabelle Georges

N’en fais qu’à ton cœur