Hâte-toi lentement ! Déjà disponible !Isabelle Georges & Roland Romanelli
26 juin 2021
Ce nouvel album témoigne de la belle complicité musicale qui unit la chanteuse Isabelle Georges et l'accordéoniste, compositeur et arrangeur Roland Romanelli.
Rien ne laissait présager d’une fécondité du confinement de mars 2020. C’est pourtant à sa faveur qu’a mûri la rencontre de 2018 entre Isabelle Georges et Roland Romanelli, accordéoniste et arrangeur de Barbara durant vingt ans mais aussi collaborateur de Charles Aznavour, Vladimir Kosma ou Jean-Jacques Goldman.
Ce sont aujourd’hui dix-sept chansons originales qui témoignent de la complicité dans la création de la chanteuse et du compositeur aussi pianiste, d’une œuvre commune où les mots et mélodies de l’une inspirent les compositions et harmonisations de l’autre, où cinq mélodies inédites écrites pour Barbara reviennent à la vie sous la plume et la voix d’Isabelle Georges, où l’improvisation mène à la chanson. Un programme d’auteurs, une histoire de rencontre, un partage d’émotions.
NOTE D’INTENTION
« J’avais eu la chance de rencontrer Roland Romanelli alors que j’interprétais L’Air de Paris aux côtés de Patrick Dupond, mais c’est en créant mon spectacle C’est si bon que nous sommes devenus complices. Roland m’a alors fait cadeau de cinq mélodies qu’il avait précieusement gardées depuis sa séparation d’avec Barbara.
Et puis, à cause d’un virus encore mal identifié, nous nous sommes retrouvés à l’arrêt, sédentaires, incapables de nous projeter, réduits à l’instant présent.
Cette expérience a été pour moi l’occasion d’un voyage inattendu et salvateur à travers souvenirs d’enfance, d’adolescence, lieux, personnes, inspirations, fruits de mon parcours, l’opportunité de réaliser que le chemin n’avait existé que par ma marche, par mes pas un à un enchaînés, même lents, minuscules ou hésitants.
Je me suis interrogée sur le temps. Le temps infini dans lequel se succèdent les événements, le temps précieux et fragile qui est le nôtre entre la naissance et la mort, les temps forts, rencontres, moments, époques et saisons, le tempo régulier dans lequel nous improvisons en permanence.
Temps, tempo, timing…
Accepter que « rien ne sert de courir », qu’une maturation peut être lente comme celle d’un bon vin de Bordeaux… Gérer son impatience et tous les signaux de ce monde en fuite… Aller de l’avant, avec enthousiasme et énergie, tout en prenant son temps…
Encouragée par Roland, j’ai écrit.
Les murs de notre confinement se sont alors transformés en chansons. Les cinq offertes en cadeau sont devenues dix-sept créations originales. De nos joyeux échanges est né Hâte-toi lentement – une maxime de l’humaniste Érasme où ce qui s’oppose se complète, comme nous deux. »
Isabelle Georges
Découvrez Hâte-toi lentement
Écoutez Hâte-toi lentement
Achetez Hâte-toi lentement