Isabelle & Sirba Octet
Voyage au cœur de l'âme yiddish
Du Shtetl à New York
Pour moi, elle est belle. Belle quand elle chante. Belle quand elle danse. Belle quand elle mêle tous les emblèmes des arts en se faufilant du français à l’anglais et du yiddish du Shtetl à celui de Broadway.
J’ai connu Isabelle Georges et ses complices de Sirba, Richard Schmoucler et Cyrille Lehn, lors du soixantième anniversaire du Débarquement. Nous avions voulu célébrer l’évènement à Paris, au Théâtre Marigny, en compagnie d’artistes heureux d’exprimer leur reconnaissance aux Alliés venus débarrasser notre continent de la bête immonde.
Ce jour de juin 2004, Isabelle Georges et Sirba Octet firent un triomphe, devant un public transporté, en interprétant leur version de « Bay mir bistu sheyn », qu’illustrèrent avant eux les Andrew Sisters, Judy Garland, Léo Marjane et Ella Fitzgerald.
Si les miracles n’ont lieu qu’une fois, celui-là n’a pas fini de se reproduire grâce à Isabelle l’enchanteresse et aux musiciens magiciens de Sirba. De représentation en représentation et d’un festival l’autre, le groupe s’est soudé jusqu’à un album feu d’artifice jailli pour vous entraîner vous aussi du théâtre yiddish à la comédie musicale américaine. Du Shtetl à New York.
Ivan Levaï