21 September 2017
Sortie du disque Vienne-Paris-Hollywood avec Jeff Cohen.
Lors d’un concert à la Maison de la radio dans le cadre d’un week-end France Musique consacré à Erich Wolfgang Korngold, j’ai rencontré le pianiste Jeff Cohen, et avec lui, un répertoire extraordinaire et en partie méconnu dont je suis tombée amoureuse.
Depuis la création de mon spectacle Padam Padam sur la vie et l’œuvre de Norbert Glanzberg, je suis fascinée par le parcours de ces hommes désignés par Goebbels comme “artistes juifs dégénérés”, chassés d’Allemagne, d’Autriche, réfugiés en France ou aux États-Unis et qui, malgré la guerre et la barbarie nazie qui les ont contraints à l’exil, ont trouvé la force de continuer à créer … Norbert Glanzberg est représentatif d’une génération de compositeurs très prometteurs que les tourments de l’histoire ont forcé à s’exiler et, pour certains, à emprunter de nouvelles formes d’expression pour survivre. Erich Wolfgang Korngold, Kurt Weill, Werner R. Heymann, Robert Stolz, Friedrich Hollaender …
Depuis ce concert du Studio 104, le répertoire de ces compositeurs m’obsède, leur force créative et leur amour sans concession pour la musique, quelle qu’elle soit, sont pour moi des raisons de plus pour les faire entendre, découvrir.
Aussi, quand Philippe Maillard (Les Concerts Parisiens) nous a proposé d’en faire un CD, Jeff et moi avons répété, affiné, fouillé pour réunir 18 chansons en un album qui s’intitule « Vienne, Paris, Hollywood ». 18 bijoux, aux reflets tantôt cabaret, tantôt comédie musicale, chanson ou musique classique.
Marcher dans les traces de ces compositeurs, interpréter leurs chansons, c’est entendre surgir, dans le vent tumultueux de l’histoire, la voix de ces hommes qui, malgré peurs et angoisses, au milieu des bruits de bottes, ont su écouter les pulsions de leurs cœurs vibrants pour créer des mélodies, des chansons, pieds de nez malicieux ou poétiques à la bêtise et à l’intolérance !
Korngold disait : « Partagé entre l’opéra et la musique de film, tantôt je jouais à être sérieux, tantôt j’écrivais sérieusement des chansons. » Forts de cet esprit, Jeff Cohen et moi avons pris soin de confectionner un album allant de la musique classique au cinéma en passant par le cabaret. Avec humilité et passion, nous nous sommes appropriés ces chansons pour tenter de créer un moment suspendu avec à l’honneur tendresse, poésie et humour.
Isabelle Georges
Enregistré au Studio Malambo, avec l’oreille complice de Laurent Compignie
Sortie du disque chez Harmonia Mundi, 22 septembre 2017.
3 septembre 2017 à l’Opéra de Metz
4-5 Place de la Comédie, 57000 Metz
opera.metzmetropole.fr
28 septembre 2017 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris
www.mahj.org
11, 12 & 13 octobre 2017 au Théâtre André Malraux Cabaret Ariel
9 Place des Arts, 92500 Rueil-Malmaison
www.tam.fr
22 février 2018 au Festival Travelling de Rennes
Liberté L’Etage, 1 esplanade Charles de Gaulle, 35000 Rennes
www.clairobscur.info
1er août 2018 aux Promenades Musicales en Pays d’Auge
www.pays-auge-culture.org